| |
Collège Jean Emond de VENDÔME
Bandeau
Collège Jean Emond de VENDÔME
Slogan du site
Collège Jean Emond
16 avenue Aristide Briand 41100 Vendôme
Téléphone : 02.54.73.33.66
Fax : 02.54.73.33.79
Horaire d’ouverture : 7h55 - 18h00
Prix du Roman Historique : un illustrateur au collège !
Article mis en ligne le 1er juin 2017

par admin

Bruno Liance, l’illustrateur de l’album « Nina » a rencontré ce mardi 30 mai 64 élèves de 6ème et de CM2. Ce livre faisait partie des 4 titres de la sélection du Prix du Roman Historique Jeunesse 2017.
Cet album évoque l’enfance de Nina Simone, la grande dame du jazz. C’est à la fois l’histoire de Nina Simone et un voyage dans un temps encore pas si éloigné où les noirs étaient mis de côté et où la propre mère de Nina n’avait pas le droit d’assister au concert de sa fille au premier rang car elle devait laisser sa place aux blancs !
Bruno Liance s’est prêté à l’exercice de la rencontre d’élèves avec beaucoup de gentillesse. Il a su évoquer sa passion pour la musique et sa révolte contre toute forme de discrimination.
Après un accueil en chanson (« Ebony and Ivory »), l’illustrateur nous a projeté et commenté des images d’archives de Nina Simone et des USA à cette époque. Il a ainsi pu évoquer le racisme avec les élèves en expliquant la ségrégation raciale. Puis il nous a fait entrer dans son travail d’illustrateur en nous montrant grand nombre de ses travaux.
Dans un deuxième temps, Bruno Liance a proposé aux élèves de participer à un atelier « anti-ségrégationniste ». Il s’agissait à partir d’un support de deux feuilles noires et blanches de faire disparaître la frontière entre les deux à l’aide de découpes de papier. Ainsi « Le blanc ne se voit que sur le noir et l’inverse est valable... Ils ont besoin l’un de l’autre pour exister... ».
Cette rencontre fut un vrai moment d’échange et de partage. Bruno Liance a su captiver son auditoire lors de ces trois heures de rencontre. Nous le remercions pour sa douceur, sa sensibilité qui transparaissent dans son magnifique travail. Un moment magique pour tous qui restera dans les mémoires !
Sophie Bouchard