Vendredi 18 mai 2018, dans le cadre du Prix du Roman Historique Jeunesse, 20 élèves de 3ème volontaires du collège sont allés au lycée Ronsard pour rencontrer François-Guillaume Lorrain, auteur du Garçon qui courait en compagnie de 2 classes de lycéens.
Ce roman raconte l’histoire de Kee-chung, un jeune garçon coréen (tout juste sept ans au début du roman) qui vit sous l’occupation japonaise, comme tout son pays. Un jour, son grand frère ose un acte de rébellion à l’école, ce qui déclenche l’ire des occupants. Tandis qu’ils sont poursuivis par des soldats, son frère lui crie de COURIR. De ce jour, Kee-chung ne fait plus que courir. Partout, tout le temps. D’année en année, il perfectionne ce don, jusqu’à être repéré, et contraint de courir aux JO sous les couleurs ennemies du Japon. Après les Jeux, il n’aura de cesse de laver cette honte en contribuant à la gloire de la Corée, par tous les moyens…
L’auteur s’est très gentiment plié au jeu des questions réponses des élèves, puis il a commenté les premières de couvertures réalisées par les lycéens.
Un échange riche et passionnant grâce à la gentillesse de l’auteur qui a su se mettre à la portée des élèves. Une belle rencontre !